Cancer ∣ السرطان

pharmacie Cancer السرطان

Généralités …

 

Aujourd’hui, le cancer ∣ السرطان constitue la deuxième cause de décès dans le monde entier, il a été responsable de 9,6 millions de morts en 2018, soit un décès sur six (selon l’OMS) .

 

pharmacie cancer
 

Qu’est-ce qu’un cancer ? quels sont ses principaux facteurs de risque et ses majeurs symptômes ? comment peut-on le prévenir ? c’est ce qu’on va aborder dans cet article …

Qu’est-ce qu’un cancer ?

On désigne par le mot « cancer » ou plutôt « cancers » , l’ensemble des maladies qui résultent d’une prolifération anormale des cellules de l’organisme avec un potentiel important de métastase : ce terme utilisé dans le contexte médical décrit la capacité des cellules cancéreuses à se multiplier et à se déplacer hors de leur site d’origine pour former des métastases, c’est-à-dire des tumeurs secondaires dans d’autres parties du corps.

Quels sont les principaux facteurs de risque ?

Des études ont révélé l’existence de plusieurs facteurs susceptibles d’élever les risques de développer un cancer chez une personne, ces facteurs peuvent différer d’un type de cancer à un autre.

Voici les principaux facteurs de risque :

Pharmacie Cancer السرطان

L’alcool et le tabac : ce dernier constitue le principal facteur de risque du cancer du poumon et du larynx

L’obésité (facteur de risque du cancer de sein, de l’endomètre, du colon et du rectum…)

Les facteurs hormonaux (principalement les contraceptifs oestroprogestatifs qui sont directement incriminés dans le mécanisme du cancer de sein)

L’âge

Les radiations ionisantes pouvant endommager l’ADN et provoquer le cancer.

Les facteurs génétiques

 Quels sont ses majeurs signes et symptômes ?

 Chaque type de cancer a ses propres symptômes caractéristiques, bien qu’ils ne sont pas spécifiques mais ils nécessitent souvent des investigations dans le but d’élaborer un diagnostic précis :

 

PHARMACIE Cancer السرطان

 

  • Une toux sèche persistante, des douleurs thoraciques, des essoufflements et parfois même des crachats sanguinolents, constituent les symptômes les plus courants du cancer du poumon.
  • Présence de sang dans les selles, diarrhée ou constipation, des faux besoins nous oriente généralement vers un cancer colorectal
  • Les saignements, les ecchymoses fréquentes, des infections à répétition, l’asthénie orientent souvent vers les leucémies.
  • Une masse souvent indolore au niveau du sein, un écoulement du mamelon, présence des ganglions axillaires (masse palpée au niveau de l’aisselle) changement de couleur de la peau (peau inflammatoire) laissent penser à un cancer de sein.
  • Besoins fréquents d’uriner, hématurie (présence de sang dans les urines), nous orientent souvent vers un cancer de vessie

………..

Comment le cancer peut-il être prévenu ?

Les cancers sont le résultat d’une accumulation d’un ensemble de facteurs de risque

Pres de 50% des cancers sont évitables, En modifiant ces facteurs et en adoptant des habitudes de vie plus saines

pharmacie cancer
Statistic effectuée au Canada

Voici quelques recommandations à suivre :

  • L’arrêt du tabac et l’alcool
  • L’activité physique régulière 
  • Maintenir un poids santé 
  • L’alimentation saine et équilibrée 
  • Réduire l’exposition au pesticides et les produits chimiques 
  • Le dépistage et le control médical régulier

 

En conclusion, le cancer demeure l’une des maladies les plus complexes et les plus dévastatrices de notre époque. Comprendre ses mécanismes, ses facteurs de risque et ses traitements est essentiel pour améliorer la prévention, le dépistage précoce et les soins aux patients. En continuant à investir dans la recherche et l’éducation, nous pouvons espérer un avenir où le cancer sera mieux maîtrisé, offrant ainsi une meilleure qualité de vie à ceux qui en sont touchés.

 

Share the Post:

Related Posts

X
Add to cart